Un pièce de musée pour la Charente maritime : Centenaire de la fabrication des Wagon TP
Wagon plat TP
Commandés par le Ministère des Travaux Publics pour rééquiper les grands réseaux français après le 1er conflit mondial, les wagons « TP » ont été construits en 1917 aux Etats Unis et assemblés en France dans les usines de la Compagnie des Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré.
Le wagon « TP »
Ils ont, à partir de 1920, circulé sur l’ensemble du réseau national. A la fin des années 1950, la SNCF a commencé à s’en séparer. Le Chemin de fer de l’Est de Lyon en a acheté 19 pour divers usages, transport de ciment en vrac, de ballast.
A la cession d’activité du CFEL, seuls deux wagons ont été conservés.
Un passionné de ce type de wagon a réussi à sauvegarder en 1989 l’un des deux rescapés et l’a confié au CFTB. Ce wagon est arrivé à Ste Foy l’Argentière au printemps 1990.
Pendant plusieurs années, il a été équipé de deux foudres dans le projet de reconstituer un wagon de transport de vin.
A l’occasion du centenaire de la construction de ces véhicules, ce wagon plat va rejoindre en Charente-Maritime plusieurs autres « TP » afin d’ être rénové et de constituer une rame marchandise d’époque qui circulera entre Saujon et la Tremblade.
Son départ de Ste Foy l’argentière a eu lieu le 23 octobre dernier, le jour de l’arrivée de la draisine DU65 N°6.028. Le wagon a été chargé sur une remorque routière.
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire