Le Train Touristique des Monts du Lyonnais en 2017…

Le Train Touristique des Monts du Lyonnais ne sifflera pas dans la vallée de la Brévenne en 2017…


Cette année encore, le Train Touristique des Monts du Lyonnais (TTML) ne circule pas.
L’origine de l’arrêt des circulations est le mauvais état, par rapport aux normes SNCF, de la voie sur la partie haute de la ligne.
Cette section de voie est fermée au trafic commercial et sa gestion peut être transférée à une collectivité territoriale dans le cadre d’un projet touristique. C’est pourquoi, le CFTB, association qui exploite le TTML, poursuit des démarches auprès des Collectivités, en particulier de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, pour un tel transfert de gestion.
Cela permettrait, avec des moyens limités, de remettre la section de voie dans
un état conforme aux normes exigées pour la circulation des trains
touristiques.
La reprise des circulations nécessitera, outre les travaux de voie, l’établissement de conventions avec la Collectivité gestionnaire de la partie haute de la ligne (Carrière de la Patte – Sainte Foy l’Argentière) et avec la SNCF et des collectivités territoriales (CCPA, CCMDL) pour la partie basse (Carrières de la Patte – l’Arbresle) afin que les circulations puissent reprendre de Sainte Foy l’Argentière à l’Arbresle.
En attendant, le CFTB prépare l’avenir en entretenant le matériel, en assurant des présentations auprès des scolaires et en ouvrant le musée à la demande ou lors d’événements particuliers sur Sainte Foy l’Argentière.
Une opération particulière est en cours avec l’aide de la Fondation du Patrimoine consistant en la restauration d’une draisine Billard B2 ayant circulé sur le Chemin de fer de l’Est de Lyon. Outre son intérêt historique, ce matériel pourra permettre à des petits groupes de découvrir la conduite d’un engin ferroviaire en étant à côté de l’agent en charge de la
conduite.

Le CFTB a besoin du soutien le plus large.

N’hésitez pas à le soutenir soit en venant le rejoindre, soit en participant à la souscription en cours via la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la draisine Billardx B2.

Je vous en remercie par avance.


Le Président du CFTB


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :


Derniers articles

Derniers commmentaires