LE CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA BREVENNE

Le Chemin de Fer Touristique de la Brévenne (C.F.T.B.) est une association à but non lucratif de type loi 1901.

Tous ses membres sont des bénévoles, passionnés de chemin de fer. Les adhérents de l'association sont issus d'horizons divers, pour la plupart sans lien professionnel avec la SNCF. Ils participent aux tâches d'entretien et de rénovation du matériel et en saison, à l'exploitation du Train Touristique des Monts du Lyonnais. Un grand nombre de corps de métier est représenté et les compétences variées de chacun permettent au C.F.T.B. de fonctionner.

Le monde du chemin de fer peut paraître un monde particulier, mais notre association est ouverte à toute personne, amateur éclairé ou néophyte, qui souhaiterait découvrir cet univers.

Le C.F.T.B. est affilié à l'UNECTO (Union Nationale des Exploitants de Chemin de fer Touristique), organisme fédérant les différents trains touristiques en France. Le Train Touristique des Monts du Lyonnais existe depuis 1989. Il permet de découvrir la vallée de la Brévenne dans l’ambiance des voyages du début du XX° siècle. Exploité en traction vapeur jusqu'en 1998, date à laquelle la locomotive à vapeur est arrivée à chute de timbre (1). Les circulations sont assurées depuis à l'aide d’une machine diesel 030 DH N°4 de l'ex Compagnie de l'Est de Lyon ou Y6574 ex SNCF.

L’Association cherche actuellement une locomotive de remplacement afin de rétablir une exploitation à vapeur.

(1) limite de validité de l'autorisation, délivrée par le service des mines, de mise en pression de la chaudière.

[[!isAdmin:notempty=`